Foyer Alusuisse: il va bientôt revivre!

Joyau du patrimoine industriel local, l’ancien foyer Alusuisse est en cours de rénovation. Il retrouvera son restaurant, sa salle de spectacles et ses bureaux, pour répondre aux besoins du Techno-Pôle et de la région.

Article InfoSierre (février 2016)

De 1919 à 2008, cette belle bâtisse était un lieu de rencontres, d’activités culturelles et de stratégie entrepreneuriale. Cadres, employés et ouvriers d’Alusuisse s’y retrouvaient pour manger. La Direction tenait séance dans la salle du Conseil, y recevait clients et administrateurs. Une salle de spectacle était à disposition des sociétés locales et accueillait les enfants des collaborateurs pour une grande fête à Noël. Des salles de lecture, un jeu de quilles et même des douches publiques faisaient du foyer un espace vivant et ouvert.

Une brasserie les pieds dans l’eau
Racheté et rénové par la société Techno-Pôle Sierre SA, le lieu va connaître une nouvelle vie. «Cette acquisition était une opportunité à ne pas manquer: nous avions besoin de nous développer et tenions à ce que ce magnifique bâtiment soit préservé et valorisé», explique Laurent Salamin, président du Conseil d’administration de Techno-Pôle Sierre SA. La rénovation, menée par l’architecte Eric Papon, respecte les espaces et les fonctions d’origine. Le restaurant deviendra une brasserie ouverte au public, promise à un bel avenir, selon Laurent Salamin. «A plus long terme, avec le réaménagement du Rhône, l’établissement donnera directement sur les berges. Ce sera un nouveau lieu de plaisance pour les gens de la région et les touristes». La salle de spectacles et les jardins pourront être loués à des associations culturelles ou à des privés pour des événements. Ces locaux publics seront inaugurés en automne 2016.

Maison de l’Entrepreneuriat
Quant à la vocation économique du bâtiment, elle se portera tout naturellement sur les nouvelles technologies et l’innovation. Dès le mois de mai 2016, les espaces dévolus à la Maison de l’Entrepreneuriat regrouperont toutes les activités liées à la création de produits: un Innovation Hub (usine à idées pour les entreprises suisses), l’incubateur The Ark et ses start-ups, les projets de la HES-SO Valais dédiés à la création d’entreprises. Avec ses espaces conviviaux, le foyer renforcera encore le positionnement du Techno-Pôle sur le marché des centres de séminaires.

-> Article InfoSierre (février 2016)

Partager